PROJET PALABRE

Contexte et justification

La commune de Bex a connu pendant plusieurs années des problèmes de trafics de drogues ayant comme auteurs des délinquants africains non-résidents dans sa juridiction, qui s’étaient donnés à cœur de joie ce commerce illicite, développant  ainsi la suspicion, la stigmatisation de la communauté africaine qui pourtant n’a rien de commun avec ces hors-la-loi  si ce n’est seulement et simplement la même couleur de peau.

Ces vives tensions se sont accrues également avec l’arrivée régulière (quelquefois massive) des migrants dans la commune; ce qui hélas, n’avait fait qu’amplifier et alimenter le discours haineux entretenus par certains milieux hostiles aux étrangers ayant réussi à susciter d’avantage de peur dans la conscience collective des habitants de Bex. De manière générale, il s’agit de distinguer ici trois types d’étrangers.

Une frange d’Africains qui y vivaient depuis quelques années avec permis B ou C dont la majorité participe plus ou moins à la vie économique de la commune. L’autre catégorie est constituée en grande partie d’Erythréens disposant d’un permis F, B ou N. Et, enfin, des ressortissants du Balkan et autres qui y vivent dans des  appartements.

Dans un tel contexte et par soucis de prévenir au développement des attitudes xénophobes et d’intolérance, la mise en place d’une initiative axée sur l’éducation interculturelle et l’intégration, revêt une importance cruciale.

« PALABRE »est un projet pilote qui va non seulement impliquer davantage la population hôte en suscitant et renforçant en elle, des valeurs de tolérance, de compréhension et respect mais également et surtout de favoriser une prise de conscience globale sur les aspects positifs liés à l’immigration afin d’encourager la participation collective des immigrants à la vie sociale, culturelle et économique de la commune.

Publics cibles

Des populations migrantes et étrangères vivant à Bex. Tous les autres résidents de la commune et ses environs comme partenaires privilégiés et parties prenantes.

But / Objectifs et évaluation

  • Eviter l’auto-exclusion, le repli communautaire des populations étrangères
  • Favoriser des ateliers thématiques autour du français
  • Développer une approche socioculturelle axée sur l’éducation, le sport, les droits civiques et la culture de la paix
  • Promouvoir le vivre ensemble.

ACTIVITES EFFECTUEES

Rencontre de socialisation

Formation club de football/ Tournoi match amical de football :

Organisation de mini tournois de football avec 2 ou 4 équipes en été, susceptible de favoriser la mixité des communautés vivant à Bex et environs comme à la fois moteur d’intégration pour les nouveaux habitants(y compris migrants) et du vivre ensemble pour les résidents anciens incluant les autochtones. Bien que la meilleure équipe reçoive un prix d’encouragement, l’important est de partager ce moment de convivialité ensemble autour du ballon rond que parmi les résidents qui partageront une verrée de famille à la Suisse couplée de la BBQ multiculturelle concoctée à l’occasion. Le tournoi pourrait être précédé par des expositions de produits d’ici et d’ailleurs dans la fraternité, l’amitié et la solidarité.

 

Organiser BBQ communautaire multiculturel :

Une opportunité de se côtoyer, de jaser, de se connaitre et de  mieux se connaitre. Cette rencontre festive se fera une fois par an dans un espace ouvert ( parc, stade, etc.)

 

Souper Multiculturel Afro-Suisse :

Un espace de partage, d’échange et d’apprentissage mutuel dans un climat de convivialité autour d’un repas traditionnel chaud d’ici et d’ailleurs. Deux fois dans l’année, une femme ou une famille se propose de préparer son repas traditionnel pour les autres convives. Ce qui permet aux participants de connaitre et aussi de comprendre la culture des uns et des autres.

ATELIERS THEMATISES

Prévention et promotion santé :

Il s’agit des rencontres avec des groupes spécifiques sur des sujets prédéterminés par la base (dépistage, prévention sexuelle, périnatalité, prévention Drogues, alcool, IECC).

Des thématiques liés aux Assurances, Retraites, Mariages forcés et le Tri des déchets seront développés au bénéfice de la population cible.

 

Résultats attendus

  • L’acquisition progressive de l’usage du français réussit
  • Amélioration pour le vivre ensemble en marche
  • Les populations cibles participent activement à la vie sociale, culturelle et éventuellement économique de la cité
  • Dissipation progressive de préjugés de la population hôte envers les étrangers
  • Meilleure compréhension mutuelle

Encadrement, partenaires

  • Des bénévoles de différents milieux et des professionnels
  • La commission consultative multiculturelle de Bex
  • Fondation PROFA point focal Programme Migration-Intimité
  • Sarah Laroche-Neji : Responsable de l’Antenne du District d’Aigle et du Pays-d’En haut et référente pour la Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI)
    Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI)

Présentation sommaire d’Ebène-Suisse

Créée  le 10/02/2017, Ebène Suisse est une association sans but lucratif régie par les statuts et subsidiairement par les articles 60 et suivants du Code civil Suisse. Elle est politiquement neutre et confessionnellement indépendante.  Elle a son siège sur la Route de Gryon 27  Bâtiment D100 Porte 111 1880 Bex. Site internet : http//www. ebene-suisse.ch

Sa mission est libellée comme suit :

  • Promouvoir Le vivre ensemble, l’Inter culturalité, l’Intégration des Etrangers
  • Lutter contre les mariages forcés des enfants et filles en Suisse
  • Informer, sensibiliser les jeunes à la culture de la paix, du dialogue et la tolérance
  • Lutter contre la propagation des IST/ VIH auprès des populations migrantes
  • La promotion de la culture et des arts.
  • Aide à la scolarisation des enfants en Afrique subsaharienne
  • La lutte contre la mutilation génitale féminine en Afrique et en Suisse
  • Promouvoir et renforcer des rencontres d’échanges entre les femmes de diverses communautés issues de l’immigration.

D’autres informations sont disponibles sur demande et au besoin, ne pas hésiter à consulter notre site Internet www.ebene-suisse.ch

Association Ebène-Suisse 
Route de Gryon 27, CH
1880 Bex (Vaud)  Suisse
Portable : +41 76 204 03 84

E-mail : ebenesuisse2@gmail.co