Ebène Suisse contre le SIDA

La mobilisation de l’association Ebène Suisse contre le SIDA

La mobilisation de l’association Ebène Suisse contre le SIDA

Nous avions initié des rencontres, assuré des explications succinctes et adaptées des services de PROFA. Ensuite, il y a eu des animations qui se sont attelées en détails sur les actions communautaires tenues par des pairs migrants en rapport avec les problèmes spécifiques de SSR vécus ici ou ailleurs = Identification des besoins :(MGF, viol, MST, grossesse, contraception, avortement, maternité, etc.). Enfin, des jeux de questions et réponses ont abouti à un diagnostic communautaire en vue d’orienter les services par rapport aux besoins identifiés ayant généré (le plus souvent de cas) des problèmes (pour les uns mon exode ou l’exile tandis que pour les autres ma contamination ou la séparation-divorce). Les échanges ont davantage été de type personnalisé (tirer le maximum possible d’information pour moi – à chacun pour soi), ce qui explique le flux de gens attendre pour se pointer après la présentation en solo avec l’Intervenant ou au mieux solliciter une rencontre en privé …  Au total, cette rencontre a permis aussi d’identifier quelques sujets de discussions futures ou à focaliser : que faire pour surmonter la peur du sida et de la personne infectée, comment vivre avec une personne infectée, que faire pour protéger ma partenaire si j’ai peur de me faire examiner, etc. 

Autant de questions qui trouvent des réponses adéquates lors de nos ateliers thématiques en collaboration avec la fondation Profa, un partenariat qui s’inscrit dans le cadre du projet PALABRE.

Pour te protéger, tu dois te faire tester pour connaitre ton statut sérologique et savoir où tu te situes. Pas grave si t’es positif au test, il y a un traitement et une prise en charge.

Le VIH ? Parlons-en !

 Le virus de l’immunodéficience humaine est l’agent pathogène qui provoque une infection chronique évoluant vers le sida, en l’absence de traitement ARV. Il s’agit d’un rétrovirus (un virus à ARN) de la famille des lentivirus, qui provoquent des maladies à évolution lente.

 

Comment savoir si l’on a le sida ? 

Il s’agit de symptômes faisant penser à une grippe: fièvre, grande fatigue, malaise. Il peut aussi s’agir éventuellement de ganglions gonflés, d’éruption cutanée, d’ulcérations de la bouche ou des muqueuses génitales.

 

Comment reconnaître un prurigo du sida ?

Le prurigo est fréquent chez les personnes séropositives. Il se caractérise par l’apparition de lésions rouges surmontées d’une vésicule. Elles apparaissent généralement sur les jambes et provoquent de fortes démangeaisons.

Le syndrome infectieux associe classiquement : fièvre, asthénie (fatigue). Elle peut s’accompagner de signes annexes comme: tachycardie, déshydratation, frissons… Le plus important dans le bilan est de rechercher des signes de détresse respiratoire, circulatoire (état de choc) ou neurologique (convulsion, coma).

 

La transmission du virus peut se faire :

  • lors de pénétrations (vaginales ou anales) non protégées par un préservatif
  • lors du partage de matériel d’injection de drogues
  • de la mère à l’enfant, pendant la grossesse, l’accouchement et/ou par le lait maternel

Lorsqu’une personne est infectée par le VIH, son corps va créer une défense en réaction à la présence du virus. Ce sont des anticorps spécifiques contre le VIH. Très rapidement, la personne va être contagieuse. Un dépistage des anticorps peut être effectué 6 semaines après la dernière prise de risque, ou 3 mois selon le test utilisé, ce qui permet d’exclure l’infection par le VIH dans la grande majorité des cas.

Si le risque est élevé ou si la personne présente des symptômes compatibles avec une primo-infection VIH (fièvre, ganglions enflés, douleurs musculaires diffuses, mal de gorge,…) il est recommandé de faire un dépistage sanguin dès 15 jours après la dernière prise de risque.

 

 

Nous contacter

Envoyez un message

6 + 8 =

Adresse

Besoin de parler ou de nous rencontrer ?

Voici nos coordonnées

Route de Gryon
27 Bex 1880

0762040384

ebenesuisse2@gmail.com

DutchEnglishFrenchItalianPortugueseSpanishSwedish